jeudi 6 février 2025

 

PAPOUASIE OCCIDENTALE : LES ILES RAJA  AMPAT

Après un long intermède mis à profit pour aménager notre belle maison bretonne sur l’Aber Wrac’h, reprenons le fil de notre histoire.

Nous en étions restés à la côte malaisienne de l’île de Bornéo. Nous envoyons aujourd’hui cette nouvelle page du blog depuis l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines.

Entre temps, Sodric est resté un long moment à proximité de Sorong, la ville principale de la partie indonésienne de la Papouasie.

Le projet était, après avoir visité les îles Raja Ampat, de rejoindre directement le Japon en traversant le sud/ouest Pacifique, du sud au nord. Projet trop ambitieux. Nous avons renoncé après trois jours non-stop de navigation au moteur sur une mer d’huile.

Finalement, nous avons bien toujours notre projet de rejoindre le Japon, mais nous le ferons en 2026 sur une route plus classique, depuis le nord des Philippines.

Nous avons donc navigué un petit mois dans les Raja Ampat (les quatre rois), îles considérées comme les plus belles d’Indonésie.

Balades sportives, snorkeling parmi les plus beaux que nous ayons réalisés, cache-cache avec les raies mantas, oiseaux de paradis, ce ne sont pas les occupations rêvées qui ont manqué.

Comme d’habitude, on laisse la place aux images pour illustrer notre séjour dans ces îles qui valent le voyage.

Sodric amarré dans la mangrove au sud de Sorong, ville principale de la Papouasie occidentale qui est  indonésienne.

La rivière dans la mangrove est aussi utilisée comme abri pour les bateaux de pêche.

Lors de nos premiers mouillages, nous découvrons la nature des Raja Ampat: forêts denses, mangroves, avec leurs abondances d'oiseaux.





Puis nous nous rendons rapidement sur les îlots Wayag avec leurs paysages si particuliers.


Ici, les points de vues se méritent.


Mais la récompense est à la hauteur des efforts à fournir.




"rencontre au sommet" avec une famille papou.


Pas beaucoup de fleurs sur ces roches calcaires déchiquetées ... mais quelles fleurs!


Les invités n'ont pas l'air trop malheureux sur Sodric.

A la recherche des oiseaux de paradis.

A deux reprises, nous les avons très bien vus mais, malheureusement, toujours à contre jour.
Cela nous a privé de leurs magnifiques couleurs.


Les villages, la pêche le long de notre parcours.


Et une navigation malheureusement presque toujours au moteur mais qui nous a offert des levés et couchés de soleil somptueux.


De retour à Biak après notre tentative de traversée directe sur le Japon, dernières rencontres sympathiques avant notre route sur les Philippines.