lundi 10 novembre 2025

DE DECEMBRE 2024 à AVRIL 2025 : PREMIERES IMAGES DES PHILIPPINES

Nous sommes partis de l’île de Biak située au nord de la Papouasie indonésienne et, après six jours de mer parfois bien agitée, nous faisons notre entrée aux Philippines dans la grande ville du sud de l’archipel : Davao.

Il nous faudra pas moins de trois jours pour boucler des formalités d’entrée un peu compliquées et, ceci fait, nous élisons domicile sur le nord de l’île de Samal où se trouve une des rares marinas du pays.

Nous savons qu’après 17 ans de navigation et plus de 50 000 milles parcourus, Sodric a besoin d’importants travaux de maintenance. Nous partons donc à la recherche d’un lieu où nous pour-rons sortir le bateau en sécurité, travailler dans de bonnes conditions et recevoir facilement les nombreuses pièces dont nous avons besoin. Après d’abondantes recherches sur internet et nombre de questionnements auprès des navigateurs de rencontre, nous décidons de rejoindre la baie de Subic, située à 200 km à l’ouest de Manille, où se trouve un chantier susceptible de nous accueillir.

Le bon côté des choses est que, pour rejoindre Subic, nous devons traverser l’archipel philippin du sud au nord sur environ 900 milles. Cette balade, que nous avons effectuée en un mois, n’a pas été pour nous déplaire.

Une fois sur place, nous retroussons les manches et, pendant un mois et demi, effectuons par nous-même tous les travaux que nous avons jugé nécessaires ce qui nous permet de devenir selon les jours mécano, gréeur, électricien, plombier, peintre …..

Tout s’est plutôt bien passé et, contents de notre travail, nous avons pu partir dans les montagnes de l’île de Luzon pour découvrir les Philippines depuis l’intérieur et notamment, les fameuses rizières en terrasses.