PANAMA : LE CANAL
A la lecture de
témoignages de nombreux navigateurs, les formalités administratives pour le passage
du canal ne semblaient pas simples, beaucoup passant par les services d un agent. En fait, nous avons pris l'option
de nous débrouiller tous seuls et ne l'avons pas regretté.
Bien sûr, il est
impératif de s'armer de patience et de garder son calme et le
sourire quelque soit la situation rencontrée. Si par exemple on vous
dit un vendredi à 11h que vous ne pourrez pas avoir vos papiers
d'entrée du bateau au Panama avant le lundi … car on est vendredi
… et que la matinée est presque finie … on continue à être
courtois et sympa ... on discute … et on a ses papiers l'après-midi
même !!!
Panama fait partie des
pays où accomplir les formalités d'entrée du bateau et
d'immigration s’apparente à un jeu de piste qui, nous obligeant à
trouver X bureaux et à traverser plusieurs fois la ville, nous
plonge d’emblée dans l'ambiance locale.
Par contre, avec les
autorités du canal, des vrais pros : trois coups de fils, un
rendez-vous pour la vérifications du bateau et un passage par la
banque pour le paiement, tout est réglé rapidement et sans
problème, grâce à une organisation parfaitement huilée.
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Passage de nuit des écluses montantes de Gatun .... impressionnant |
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Dans les écluses, les voiliers sont amarrés entre eux "en radeau". Les skippers sont aux ordres du pilote qui assure la coordination. |
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Un peu près les gréements... parfois trop quand des vagues viennent agiter le plan d'eau. |
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Pour les équipiers, ne pas manquer les toulines envoyées depuis le bord des écluses et faire le noeud qui va bien pour la récupération de l'amarre. |
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L'équipe de choc. |
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Depuis le temps qu'on y pensait à l'écluse de Miraflores!!! |
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Enfin le pacifique |
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