mardi 3 mars 2015


PANAMA : LE CANAL

A la lecture de témoignages de nombreux navigateurs, les formalités administratives pour le passage du canal ne semblaient pas simples, beaucoup passant par les services d un agent. En fait, nous avons pris l'option de nous débrouiller tous seuls et ne l'avons pas regretté.

Bien sûr, il est impératif de s'armer de patience et de garder son calme et le sourire quelque soit la situation rencontrée. Si par exemple on vous dit un vendredi à 11h que vous ne pourrez pas avoir vos papiers d'entrée du bateau au Panama avant le lundi … car on est vendredi … et que la matinée est presque finie … on continue à être courtois et sympa ... on discute … et on a ses papiers l'après-midi même !!!

Panama fait partie des pays où accomplir les formalités d'entrée du bateau et d'immigration s’apparente à un jeu de piste qui, nous obligeant à trouver X bureaux et à traverser plusieurs fois la ville, nous plonge d’emblée dans l'ambiance locale.

Par contre, avec les autorités du canal, des vrais pros : trois coups de fils, un rendez-vous pour la vérifications du bateau et un passage par la banque pour le paiement, tout est réglé rapidement et sans problème, grâce à une organisation parfaitement huilée.



Passage de nuit des écluses montantes de Gatun .... impressionnant





Dans les écluses, les voiliers sont amarrés entre eux "en radeau". Les skippers sont aux ordres du pilote qui assure la coordination.
Un peu près les gréements... parfois trop quand des vagues viennent agiter le plan d'eau.

Pour les équipiers, ne pas manquer les toulines envoyées depuis le bord des écluses et faire le noeud qui va bien pour la récupération de l'amarre.




L'équipe de choc.

Depuis le temps qu'on y pensait à l'écluse de Miraflores!!!

Enfin le pacifique



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou envoyez nous des e-mails : jpi.bobo@gmail.com