jeudi 27 août 2015

LES ILES DU SUD DES MARQUISES HIVA OA, FATU HIVA, TAHUATA

Après une escale à Ua Pou, nous allons découvrir les îles du sud de l'archipel marquisien. Selon la rumeur, appelée couramment « radio pontons », nous avions un peu peur d'être déçus après l'accueil si amical des gens des îles du nord. Ici, en effet, plus d'argent et d'individualisme font que les rapports sont légèrement différents, mais les rencontres sont toujours aussi chaleureuses.

Durant deux semaines, après l'incontournable montée au cimetière d'Atuona pour rendre hommage à Paul Gaugin et à Jacques Brel, ses occupants les plus célèbres, nous faisons du cabotage entre les îles.

Sur Hiva Oa, nous rendons visite aux plus grands tikis des Marquises nichés au fond du cirque de Puamau, sur Fatu Hiva, nous faisons une superbe balade en empruntant une route de montagne dominant la mythique « Baie des Vierges », un des plus beaux mouillages du Pacifique, sur Tahuata, nous profitons de la limpidité des eaux du mouillage et nous promenons à Hapatoni, le village des sculpteurs.



Visite du musée Gaugin où sont exposées de nombreuses copies de ses œuvres autour du "fare" qu'il s'était fait construire ... 




... et de l'espace Jacques Brel que la commune de Atuona a aménagé en mémoire de l'illustre poète venu finir ses jours sur l'île de Hiva Oa..


Rude, austère Hiva Oa ... par certains aspects de sa montagne et de ses rivages, c'est certain.

Avec SODRIC, nous parcourons l'île et mouillons devant les petits villages isolés, à la rencontre de leurs habitants.



L'alternance des paysages: il faut choisir son site pour la "photo carte postale".




Souvent perdus dans la nature, les vestiges des anciennes civilisations Maori: Les tikis de Puamau sur Hiva Oa, pétroglyphe au bord du chemin sur Fatu Hiva.  
 

SODRIC ancré dans un des mouillages les plus célèbres de la Polynésie: la Baie des Vierges sur Fatu Hiva



La montagne de Fatu Hiva et le village de Hanavave




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou envoyez nous des e-mails : jpi.bobo@gmail.com