dimanche 24 février 2013

AFFINIAN

Nous revoilà partis dans un bolon que nous remontons sur plusieurs kilomètres pour rejoindre Affinian, au cœur de la brousse.

Repas au campement villageois et toujours la même technique bien rodée : chaussures de marche et balade le nez au vent. On ne se lasse pas de la majesté des grands arbres, du chant incessant des oiseaux ou de la profusion des fruits. C'est aussi tout au long du chemin une discussion par-ci, un thé par là et finalement, un repas partagé sur la place de l'église à l'occasion d'une fête religieuse. Il est obligatoire de prendre son temps.

Les habitants des fromagers

Les fromagers sont toujours dans les villages car ils ont été plantés pas les anciens  il y a parfois plusieurs siècles


On voit la vache ... mais pas les fourmis rouges qui ont apprécié les mollets d'Isabelle.

Le fromager sacré d'Affinian

Récolteurs d'arachide

Joséphine dans sa boutique

Paysage de savane près de Djilapao


DJILAPAO

Autre bolon, autre village perdu. Promenade de 12 km et toujours les mêmes échanges. Le soir, nous aurons droit à des huitres de la mangrove et du « capitaine » poisson excellent pouvant atteindre plus de 15kg.






Petit à petit, nous nous rapprochons de l'embouchure de la Casamance avant le retour sur Dakar.


CADJINOL

Nous ne sommes restés qu'une soirée à Cadjinol pour aller assister à la fête du riz, rendez-vous incontournable qui a lieu une fois l'an, les récoltes terminées.

Une heure de marche dans la brousse pour rejoindre le village. Danses, coutumes et combats de lutte (c'est sûr, les Sénégalais savent faire la fête) et retour sous les étoiles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou envoyez nous des e-mails : jpi.bobo@gmail.com